Foire aux questions
- Quelle différence entre un Accompagnateur en Montagne et une agence de voyage ?
- Qu’est-ce que l’AeM-Voyage ?
- Que coûte l’AeM-Voyages ?
- Dois-je avoir une assurance spécifique ?
- Quel peut-être la taille des groupes ?
- Pourquoi les tarifs proposés ne semblent pas concurrentiels ?
- De quel équipement ai-je besoin ?
- Serais-je physiquement à la hauteur ?
- Arriver en train et en transports en commun
1. Quelle différence entre un Accompagnateur en Montagne et une agence de voyage ?
Une agence de voyage est habilitée à vendre des séjours tout compris (comprenant transports, hébergements, restaurations…). Afin d’être concurrentielle et attractive elle propose souvent des séjours préconçus. Les groupes se forment au gré des inscriptions, sans forcément que les participants se connaissent.
La force d’un Accompagnateur en Montagne est de pouvoir s’adapter et de proposer une expérience sur mesure avec des groupes déjà constitués. En revanche les Accompagnateurs en Montagne ne feront aucune marge sur les prestations connexes (hébergements, repas…). Vous rembourserez au réel les frais avancés, soit vous les règlerez en direct.
Dans le cas où vous préfèreriez un séjour tout compris, il est toujours possible d’utiliser les services d’AeM-Voyages, l’agence de notre syndicat professionnel.
2. Qu’est-ce que l’AeM-Voyage ?
Afin d’améliorer la qualité de services des professionnels de la montagne, notre syndicat professionnel a mis en place une agence de voyage fonctionnant sur le principe du « portage ».
Les AeM (Accompagnateurs en Montagne) conçoivent, partagent et encadrent leurs séjours, mais l’AeM-Voyages gère la partie administrative, à savoir la facturation et la gestion des assurances. L’AeM peut donc proposer des séjours tout compris avec l’agrément tourisme.
Concrètement si un séjour vous est proposé via l’AeM-Voyages, je resterai votre interlocuteur technique. Seul le règlement et la souscription aux assurances passera par l’agence.
3. Que coûte l’AeM-Voyages ?
Pour les participants les inscriptions se font bien au prix proposé. Seuls des frais de dossier de 15€ sont appliqués (rmq : il peut y avoir plusieurs inscriptions sur un dossier).
4. Dois-je avoir une assurance spécifique ?
Tous les participants aux sorties doivent avoir une assurance en responsabilité civile (ce qui est généralement le cas pour tous via vos différents contrats d’assurance).
Même si les accidents sont rarissimes, il est par ailleurs vivement recommandé d’être couvert par une assurance individuelle accident.
Lors des séjours vous aurez également l’obligation d’avoir une assurance rapatriement (soit souscrite personnellement, soit proposée via l’AeM-Voyages).
Une assurance annulation vous sera aussi proposée.
5. Quel peut-être la taille des groupes ?
L’adage « plus on est de fous, plus on rit » ne prévaut pas forcément en montagne. Je limite volontairement le nombre de participants, d’une part pour des raisons de sécurité mais aussi pour convivialité et de pertinence pédagogique !
Les recommandations syndicales et professionnelles suggèrent de ne pas dépasser 15 participants dans les conditions « optimales ».
- Pour les sorties à la journée et 1/2 journée, je propose des groupes de 12 personnes maximum.
- Sur les itinérances estivales avec bivouac, il et plus raisonnable de de se limiter à 8 personnes.
- Pour les itinérances hivernales avec bivouac, les conditions imposent souvent 6 personnes maximum.
- Dans le cadre de projets scolaires, les élèves ne seront pas plus de 12 par accompagnateur en montagne.
Il est évident que si vous avez des groupes plus conséquents, nous serons ravis d’adapter l’encadrement avec des collègues.
6. Pourquoi les tarifs proposés ne semblent pas concurrentiels ?
Chez les voyagistes il y a une très forte concurrence, et face aux volumes de séjours, les agences de voyages ont la capacité de négocier les prix de l’aérien, des hébergements et des prestations d’encadrement.
Le métier d’accompagnateur en montagne est avant tout un métier passion dont nous vivons généralement modestement. Nous passons notre temps à sillonner les montagnes pour vous offrir une expérience unique pleine de bienveillance et de partage.
Il faut par exemple avoir conscience qu’une itinérance de 3 jours demande à l’accompagnateur au moins 5-6 jours (entre la préparation et la gestion de la logistique).
Pour avoir arpenté les montagnes aux 4 coins du monde, je sais aussi à quel point il est important d’être bien équipé. Le matériel qui vous est prêté est très onéreux, mais nous sommes heureux de partager ces retours d’expérience (une itinérance hivernale à 6 représente plus de 15 500€ de matériel collectif…).
Bref, discutons de vos envies, construisons un beau projet, aussi modeste soit-il, mais soyez assuré que nos tarifs sont justes et que nous le faisons avant tout par passion.
7. De quel équipement ai-je besoin ?
Pour chaque rando ou itinérance vous aurez une check-list du matériel à emporter. Le moins on porte, le mieux on se porte !
En général tout le matériel collectif est fourni (dont les raquettes). Prévoyez d’emporter votre sac à dos, vos chaussures et votre tenue vestimentaire adaptée à la saison.
S’il vous manquait du matériel, pas de panique, je verrai ce que je peux vous prêter, ou le cas échéant louer via nos partenaires.
8. Serais-je physiquement à la hauteur ?
Avant toute chose rassurez-vous ! La marche est un prétexte à la découverte et au partage. Le rythme du groupe s’adaptera ! Vous formez un groupe – famille, amis, collègues – le bonheur de la rando c’est avant tout de partager une expérience entre vous !
S’il vous fallait une préparation (particulière ?) pour un objectif précis parlons-en.
9. Pouvons-nous arriver en train ou en transports en commun ?
Mon guide « Vercors, Voyages à vélo », propose des itinéraires toujours au départ d’une gare. J’ai passé un diplôme d’accompagnateur en montagne sans jamais prendre une voiture, et avec ma compagne nous avons fait le tour du monde à vélo (et à pied) sans voiture ni avion…
Alors… OUI, arriver en train ou en transports en commun est possible !
Paris – Grenoble c’est 3h et direct en TGV : sncf.com/fr
Lyon – Grenoble c’est 1h20 en TER : ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
Vous pouvez faire escale à Grenoble (1 nuit par exemple). Dans tous les cas de la gare de Grenoble il faut environ 1h de car pour monter sur le Vercors (ligne T64 et T64). Transisère
Il est également possible d’arriver à la gare de Valence TGV, Clelles, ou Die.
En fonction de vos envies, prenez le car, louez une voiture, voire je viendrai vous chercher.
Nous adapterons le programme en conséquence.